Un peu de moi…
Je m’appelle Adeline, je vis à Châteauroux dans le département de l’Indre. Depuis toute petite, mes mains ont toujours été mon moyen d’expression privilégié. J’ai très vite su que je ferais un métier manuel et créatif. Étant de nature plutôt timide, la création est pour moi plus qu’un métier : c’est une véritable fenêtre sur le monde. Chaque meuble relooké est une façon de communiquer, de partager ma sensibilité et d’échanger sans avoir besoin de mots. J’ai travaillé pendant 6 ans dans le domaine de la maroquinerie de luxe, un métier manuel comme j’en avais toujours rêvé, vraiment passionnant mais qui ne me permettait pas d’exprimer ma créativité comme je le souhaitais. Enfants, on s’invente un tas d’histoires, on s’imagine qu’en fouillant une grange, un sous-sol ou un grenier on va trouver un trésor bien caché : des pièces d’or, des bijoux etc…Ce n’est pas ce que j’ai découvert un matin d’été de 1999, à la place je suis tombée sur des photos en noir et blanc qui sentaient l’humidité et étaient pleines de poussière et malgré tout je ne pus m’empêcher de toutes les regarder parce qu’elles racontaient l’histoire de ma famille à laquelle je suis très attachée. Elles se trouvaient dans le tiroir à demi ouvert d’une magnifique commode en noyer qui avait elle-même déjà bien vécu, à en croire les multiples marques et rayures sur le bois.
C’est donc dans le grenier de mes grands-parents au fin fond de la campagne Berrichonne, qu’est né mon attachement profond pour les meubles anciens parce qu’au-delà de leur apparence, ce sont eux les véritables trésors… il m’a fallu attendre d’être adulte pour comprendre que 15 ans auparavant ce jour-là j’avais finalement découvert un véritable trésor.
Tout comme ces vieilles photos, les meubles anciens portent en eux des secrets et le passé mystérieux des vies qu’ils ont traversées. Même abîmés, ils méritent d’être mis en lumière.
La chose essentielle c’est que les vrais trésors ne sont pas en or, mais dans les histoires que l’on transmet.
C’est précisément cette conviction qui m’a inspiré la création de mon entreprise en mai 2025 : “Le Secret du Phénix”.
Pour moi, chaque meuble relooké est un Phénix qui renaît de ses cendres, une histoire qui se poursuit. En les transformant, je ne fais pas que changer une couleur ; je révèle leur Secret, j’honore leur passé pour qu’ils puissent commencer leur nouvelle vie, avec vous, dans votre intérieur.
Contrairement aux productions de masse, ma sélection de mobilier et de décoration est profondément personnelle. Je ne cherche pas, je trouve. La rencontre avec un meuble est une question de ressenti : il doit m’interpeller, me raconter une histoire ou m’inspirer immédiatement une nouvelle vie.
Chaque pièce que vous trouverez ici est un véritable coup de cœur.
Je chine principalement dans les brocantes et vides-maisons de l’Indre et du Berry pour garantir des pièces de qualité et authentiques proches de mes racines.
